Vie étudiante

Horaires d'ouverture de l'Accueil

du lundi au vendredi
de 8h00 à 12h30 et
de 13h30 à 17h00

56 rue du port
59046 Lille cedex
Tél : 03 20 13 41 30
Mail : flm@icl-lille.fr

 

A.C.E.M Humanitaire

L’Hopital des Nounours

Sa création :

Né en Allemagne en 2000 et importé en 2004 par l’ANEMF (Association Nationale des Etudiants en Médecine de France), le projet « Teddy Bear Hospital » devenu « Hôpital des Nounours » est aujourd’hui mené par toutes les facultés de Médecine de France en association avec d’autres étudiants du domaine de la santé : élèves infirmières, étudiants en chirurgie dentaire, futurs kinés ou encore sages-femmes.

Le principe est simple :

Des enfants de moyenne et grande sections de maternelle ou de CP viennent faire examiner leurs peluches par des « nounoursologues » dans un hôpital entièrement reconstitué, de l’accueil à la pharmacie en passant par la radiologie ou le bloc opératoire.
Les enfants peuvent ainsi suivre une consultation dans sa totalité sans être eux-mêmes patients.

Ce projet a pour objectifs principaux :

Démystifier l’hôpital et de réduire l’angoisse associée à l’effet « blouse blanche » que présentent souvent les
jeunes enfants dans un milieu médical et particulièrement à l’hôpital.
Familiariser les futurs professionnels de santé à un public auquel ils n’ont pas forcément l’habitude d’être
confrontés.
S’intégrer aux programmes scolaires en ce qui concerne la découverte du corps et la sensibilisation aux
problèmes d’hygiène et de santé.

La préparation et le déroulement

Préparation

 

Dès le mois de Septembre, une « équipe active » est constituée afin de préparer l’Hôpital des Nounours. Cette équipe, composée d’une quinzaine de personnes, rassemble des étudiants de 2ème et 3ème années.

Environ un mois avant l’opération, tous les étudiants désirant participer peuvent commencer à s’inscrire. Ils sont ensuite invités à assister à une réunion de formation et d’information une dizaine de jours avant la manifestation. Cette réunion a pour but d’expliquer le déroulement de l’Hôpital des Nounours mais aussi de préparer le mieux possible les étudiants grâce à l’intervention d’un pédopsychiatre.

Durant cette même semaine, l’équipe effectue les « visites pré-HDN » dans les écoles : le but est de rencontrer une première fois les enfants, de leur expliquer ce qui les attend, de discuter avec eux de leurs éventuelles expériences de l’hôpital et de leur faire choisir une pathologie pour leur peluche.

Ainsi, c’est plus de 200 enfants que nous
accueillons chaque année dans la faculté.

 

Le déroulement :

 

Après un bref passage en salle d’attente, et à l’infirmerie où on leur explique les règles d’hygiène de base, les petits invités vont enfin rencontrer les «nounoursologues».

Ils présentent leur nounours en consultation puis passeront dans chaque «service» de notre Hôpital.
Ils découvrent la Radiologie et à quoi ça sert, puis ils font un tour en chirurgie pour leur expliquer pourquoi et comment on peut endormir le nounours. Ils rendent ensuite visite au pharmacien et aux kinés et passent enfin au stand de nutrition où ils font leur assiettes et sont corrigé par des étudiants.

Le plus grand succès revient à l’ambulance qui permet aux enfants de découvrir ce véhicule qui peut être très intimidant et le gyrophare clôture toujours très bien la visite.